Économie&Politique perd en Jean Lojkine un grand ami, un camarade, co-fondateur de la revue Issues, et une grande figure de la pensée contemporaine de la société, des classes, de notre civilisation, urbaine et industrielle.
Profondément engagé dans l’appui à l’émancipation sociale de tout le salariat et de l’ensemble des dominés, membre du PCF, il a participé activement au dialogue et aux élaborations pour une intervention des travailleurs dans la gestion avec de nouveaux critères, avec la percée politique et théorique ouverte par Paul Boccara qu’il a accompagnée. Ses réflexions à la jonction de ces luttes et de l’enjeu d’un nouveau socialisme, autogestionnaire, inspiré par la perspective du communisme, font partie du patrimoine intellectuel indispensable à quiconque se soucie d’un dépassement révolutionnaire du capitalisme.
Sa contribution très novatrice à l’essor que les études sociologiques ont connu à la fin du XXe siècle a inspiré toute une génération de chercheurs et de militants. Il avait à cœur d’interpeller la sociologie académique sur la question de l’entreprise et de l’économie, souvent impensée, avec ses « normes » imposées. Sans lâcher sur la spécificité de l’approche sociologique en tant que telle, il s’attachait tout autant à tirer les enseignements des luttes sociales. Ses travaux témoignentt de la fécondité d’un marxisme vivant, qu’ont particulièrement illustrée ses échanges intenses et prolongés avec Paul Boccara, sur la révolution informationnelle et sur l’anthroponomie dans le cadre, en particulier, du séminaire d’anthroponomie que Jean Lojkine avait organisé à l’École des hautes études en sciences sociales.
Notre peine est profonde. Nous l’exprimons avec affection et respect à son épouse et à ses enfants.