dossier : économies de guerre, luttes pour la paix

Introduction

Économie&Politique s’attache depuis longtemps à comprendre les contradictions profondes qui provoquent les convulsions d’un monde encore structuré par le système capitaliste et libéral, et à discerner les alternatives qui se cherchent à travers la montée des périls. On se reportera en particulier au compte rendu de la rencontre internationale de février 2020, « Que faire face à la mondialisation capitaliste ? », paru dans notre numéro 786-787, et à l’article d’Yves Dimicoli, « Stop à la guerre militaro-financière de Poutine et Biden », paru dans notre numéro de mars-avril 2022, qui n’a rien perdu de sa pertinence ni, hélas ! de son actualité.

Dès notre numéro précédent, Stéphanie Gwizdak avait commencé à traiter des 413 milliards de la loi de programmation militaire 2024-2030, et Alain Tournebise des dégâts économiques de la guerre en Russie.

Car, avec la guerre en Ukraine qui menace plus que jamais de déboucher sur un embrasement mondial dont l’Europe serait un des principaux champs de bataille, c’est peut-être tout un basculement du monde et des rapports de forces internationaux qui se dessine. Nous tentons d’en appréhender les dimensions économiques et militaires en réunissant, dans ce dossier, des contributions variées quant aux sujets traités et aux points de vue défendus.

Les convergences évidentes qui se dégagent de cette confrontation, tout autant que les limites rencontrées par l’état actuel des analyses disponibles, nous font espérer que ce dossier contribuera à stimuler les échanges autour de la question que nous posions déjà dans notre numéro de juillet-août 2018 : affrontement généralisé ou coopération et paix ? Parmi les pièces qui pourront venir alimenter ces échanges, on peut déjà signaler l’ouvrage Les raisons de la guerre en Ukraine, de Patrick Le Hyaric, paru en septembre dernier aux éditions de L’Humanité, et les analyses proposées sur le blog de Daniel Durand  À propos de la prochaine Loi de programmation militaire française (https://culturedepaix.blogspot.com/2023/04/a-propos-de-la-prochaine-loi-de.html).

I. Des économies de guerre contre les peuples, Bruno Odent

II. Pour une économie de paix, Roland Nivet

III. Loi de programmation militaire : Emmanuel Macron, meilleur élève de l’OTAN ? Paul Huttl

IV. Ukraine : Agir pour la paix, en priorité, Fabien Roussel

V. Pour une France des Jours heureux ! « Une France souveraine dans une Europe de sécurité et de paix »

VI. Sortir de l’OTAN, Jean-Charles Schmidt

VII. En Ukraine, deux économies de guerre face à face, Marc Mausset

VIII. Pertes de souveraineté dans les industries de défense : changer de modèle économique ! Sylvain Delaître