CGT Banque de France
Après GEODE, diagnostic financier payant permettant aux entreprises non seulement d’analyser leur situation mais aussi de se projeter vers l’avenir grâce à l’expertise et à l’accompagnement des analystes de la Banque, c’est au tour d’« OPALE SIMULATION », logiciel gratuit en ligne, de disparaître.
GEODE était une prestation d’accompagnement par un analyste financier de la Banque de France de plusieurs demi-journées, très appréciée des entreprises dont certaines étaient même abonnées. La CGT a largement dénoncé sans être entendue l’arrêt de ces prestations et l’abandon de GEODE, outil d’intérêt général très complet plébiscité par ses utilisateurs. Sa suppression a été une atteinte de plus à la mission de service public de suivi de l’économie des territoires et des bassins de vie assumée par les agents des succursales de la Banque de France, réparties sur tout le territoire.
La fermeture de GEODE a eu pour conséquences la suppression de postes et les pertes de compétences associées dans le Réseau territorial de succursales. Elle a aussi forcé des entreprises à recourir à des cabinets d’expertise privés pour obtenir notamment des données prévisionnelles chiffrées.
Aujourd’hui, c’est le produit OPALE, pourtant déjà bien réduit, qui perd la moitié de son contenu, alors que les besoins sont là ! C’est la mission de la Banque de France de suivre l’économie dans le cadre du contrat de service public qui la lie à l’Etat, d’accompagner et de soutenir les entreprises en difficultés, pour lesquelles la CGT revendique de longue date un accompagnement gratuit, un nouveau droit au crédit et un dispositif spécifique de surendettement.
Le retrait croissant de la Banque de France de sa mission d’accompagnement des entreprises va se traduire soit par une augmentation des difficultés de ces dernières, soit par un recours de plus en plus important aux officines privées. L’indépendance, l’objectivité et les compétences des agents du service public que sont les salariés de la Banque de France ne peuvent pas se retrouver dans des cabinets privés à but lucratif, dans ces domaines sensibles !
Forts de leur connaissance aiguë du tissu économique local et de leurs qualifications, les agents des services entreprises des succursales ont tous les atouts pour assumer cette mission cruciale pour notre économie.
Encore faut-il qu’ils en aient les moyens ! Dans la droite ligne du Gouvernement, les dirigeants de la Banque de France affaiblissent et privatisent encore des missions de service public cruciales pour le pays. La CGT dénonce ce phénomène et revendique un processus inverse dans l’intérêt de la collectivité.
Contact : Hugo COLDEBOEUF 06.58.08.83.52