Numéro 844-845 (novembre-décembre 2024)
éditorial Engager une campagne « emploi et formation » pour porter notre projet Frédéric Boccara actualité • france Le projet de loi de financement de […]
éditorial Engager une campagne « emploi et formation » pour porter notre projet Frédéric Boccara actualité • france Le projet de loi de financement de […]
éditorial Idées et luttes pour sortir de l’impasse Frédéric Boccara actualité • France La logique économique et de financement du programme du Nouveau Front populaire […]
Les remèdes ne peuvent être que radicaux, c’est-à-dire qu’ils doivent prendre le mal à sa racine : la domination du capital sur les choix de gestion, de production, de recherche, d’embauche, de formation, d’investissement des entreprises et des banques.
L’abattement fiscal de 10% pour les salariés est un abattement forfaitaire calculé sur la base des revenus salariaux déclarés. Il a été instauré pour prendre […]
Notre campagne nationale pour l’emploi et la formation contre l’austérité, en faveur d’une nouvelle industrialisation et des services publics, peut-être décisive et structurante. si nous la relions d’une part à notre projet,. d’autre part aux questions de la gauche et d’une nouvelle étape nécessaire du NFP, Si nous en faisons un grand moment de pédagogie nationale et d’élévation du niveau de conscience de toute la gauche comme du Parti communiste français.
On trouvera ici l’introduction de Frédéric Boccara à la journée de travail sur les restructurations des groupes capitalistes organisée par notre revue avec des responsables syndicaux d’entreprises, de différents secteurs, le 28 novembre 2024.
Dans ce deuxième article, l’auteur élargit l’analyse, à partir du cas Renault, aux dimensions nouvelles que prennent les contradictions du capitalisme et ses tentatives pour les surmonter.
Le projet communiste est une boussole pour formuler une riposte opérationnelle aux assauts des groupes capitalistes contre l’emploi dans l’industrie et les services.
Le CMES est le système répondant à la crise de l’entre-deux guerres, qui est entré lui-même en crise depuis le début des années 1970. Il repose sur une dévalorisation systémique du capital pour permettre au taux de profit de remonter.
Maintenant que la Chine a repris son rang de grande puissance économique et politique, il est devenu évident que les changements qui sont en train de se produire dans cet immense pays, et dans les relations qu’il entretient avec le reste du monde, auront des conséquences majeures pour toute l’humanité.
La structure de l’économie a commencé de beaucoup changer dans la seconde moitié des années 2010, la part de l’industrie manufacturière dans le PIB tendant à diminuer, tandis que celle des services progressait, sans que pour autant ne se résorbe la suraccumulation de capital non seulement matériel, mais aussi financier désormais.
Copyright © 2025 | Thème WordPress par MH Themes