Économie&Politique perd en Jean-Charles Dubart, disparu à 82 ans après de longues années de maladie, un camarade, un ami, dont les travaux et le soutien n’auront cessé de faire référence pour les travaux de la section, puis de la commission économique du PCF, et pour la vie de notre revue.
Ingénieur civil des mines au Centre d’Études et de Recherches des Charbonnages de France (CERChar), Jean-Charles Dubart y mena de multiples travaux sur le traitement des déchets industriels ou sur de nouvelles utilisations du charbon, et occupa les plus hautes responsabilités au sein des Charbonnages de France dont il fut le secrétaire général. Il devint conseiller technique de Georges Valbon lorsque l’élu communiste fut nommé Président des Charbonnages de France, entre février 1982 et novembre 1983.
Militant communiste depuis son plus jeune âge, dirigeant et élu du PCF dans l’Oise, membre du comité central entre 1979 et 1985 et membre du conseil de direction d’Économie&Politique, Jean-Charles Dubart resta activement engagé au PCF jusqu’à son dernier souffle. Une part majeure de son activité consista à contribuer aux travaux de la section économique, où ses compétences en matière de politique énergétique faisaient référence. Il prit notamment une part importante aux travaux de réactualisation du programme commun de la gauche en 1977. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages dont Clés pour le futur : l’énergie, et Énergies, le grand tournant, parus tous deux en 1981.
Nous adressons nos sentiments les plus fraternels et les plus amicaux à son épouse Renée, à ses enfants et petits-enfants.