Mots de fin

Nasser Mansouri-Guilani
économiste, membre honoraire du Conseil économique, social et environnemental, président de l'Association des Amis de Paul Boccara

Merci encore à toutes et tous pour cette journée riche.

Il ne s’agit pas de conclure la journée. Nous allons nous réunir bientôt en bureau de l’association pour tirer les enseignements de cette riche journée. Il s’agira donc ici, par ces mots, d’une introduction à nos futurs travaux.

L’objectif de notre association est de poursuivre le travail engagé par Paul. Il s’agit donc d’un travail tourné vers l’avenir et en lien avec les luttes sociales. Nous visons donc deux séries d’objectifs :

  1. Faire connaître et/ou faire mieux connaître le travail de Paul
  • Poursuivre l’œuvre en y intégrant de nouveaux aspects et de nouvelles données qui apparaissent dans la société. Ce deuxième aspect nous conduit à deux choses : 1) poursuivre la recherche articulée aux luttes; 2) dialoguer avec les intellectuels, les syndicalistes et autres acteurs, avec celles et ceux qui partagent plus ou moins nos idées et qui sont prêts à discuter avec nous. Cette recherche et ce dialogue devraient aussi avoir une dimension internationale, compte tenu de l’intérêt que suscitent les travaux de Paul dans de nombreux pays.

Pour réaliser ces objectifs, nous comptons sur deux moyens :

En premier lieu, nos publications, notamment à travers le site Internet de l’association (https://www.associationpaulboccara.org/). Le site aura donc deux grandes composantes :

  1. présentation de l’œuvre de Paul ;
  • présentation de nos travaux de recherche et des résultats de nos échanges et dialogues avec nos amis. Le support pour la présentation de ces travaux pourrait être la revue Issues, dont Paul a été directeur pendant de nombreuses années. Nous comptons relancer cette revue en l’appelant Nouvelle Issues. Nous sommes en train de créer un conseil de rédaction de la revue. Dans cette perspective, nous souhaitons demander à l’ensemble des intervenants aux tables-rondes et aux présidents de séance de bien vouloir accepter de faire partie de ce conseil de rédaction.

Le deuxième moyen pour notre travail est d’organiser des séminaires, conférences, etc. Il s’agira donc d’initiatives du type de celle d’aujourd’hui, mais pour ce faire, nous comptons sortir du cadre parisien et faire des initiatives décentralisées. Je peux annoncer, d’ores et déjà, que nous avons l’accord de notre ami Roland Gori pour une conférence sur l’anthroponomie qui aura, sans doute, lieu à Marseille.

L’archivage des travaux de Paul pour les rendre accessibles aux chercheurs est aussi un aspect de notre travail. À cet égard, nous avons d’ores et déjà réalisé deux choses :

  • grâce à l’aide de notre ami Pascal Carreau, que je remercie au nom de l’association, il y a un fonds Paul Boccara aux archives départementales de la Seine-Saint Denis.
  • une partie de la bibliothèque personnelle de Paul est aussi disponible sur le site Condorcet de l’université de Paris Nord à Aubervilliers. Mais nous devons encore poursuivre ce travail.

Pour vraiment finir, comme vous le savez, notre association, comme toute autre organisation, vit grâce aux forces qui la composent et qui la soutiennent. N’hésitez donc pas à nous aider, à contribuer à nos travaux et si le cœur vous le dit, à adhérer à notre association.