Les dossiers d’Économie et Politique : 75 ans de Sécurité sociale

La création de la Sécurité sociale en 1945 visait à répondre aux enjeux de sortie de la crise systémique du capitalisme et du libéralisme de l’entre-deux guerres. Elle se donnait deux objectifs principaux.  D’abord, répondre au besoin de justice et de progrès social dans la France d’après-guerre en dépassant les insuffisances des législations sociales de la fin du 19ème et du début du 20e siècle (Retraites, famille…) par une nouvelle législation prenant en charge l’ensemble des besoins sociaux de tous les Français. En même temps, faire de cette nouvelle législation sociale un outil de la reconstruction économique du pays en assurant une efficacité productive et sociale nouvelle, à partir de la richesse créée dans l’entreprise.

Ce dossier présente en premier lieu la formation du système de Sécurité sociale en 1945-1946, à partir d’une analyse théorique et historique marxiste. Il montre la rupture de la Sécurité sociale  avec les lois sur les assurances sociales de 1928-1930 et revient sur les textes fondateurs. Il précise les principes et le caractère révolutionnaire de la Sécurité sociale et notamment de son financement. Il analyse le rôle du système de sécurité sociale pour sortir de la crise de l’entre-deux-guerres et pour contribuer à la régulation du système économique dans sa phase d’essor après la seconde guerre mondiale. Il montre le sens et l’actualité du projet de Sécurité sociale. Puis il revient sur l’entrée dans une nouvelle crise systémique à partir de 1967 et au début des années 1970, qui déclenche la crise du système de sécurité sociale en relation  avec les plans de démantèlement. 

Il ouvre alors sur le rôle de la Sécurité sociale dans une réforme alternative, il développe des pistes sur ce qui reste à faire avec notamment  une réforme de progrès et d’efficacité  du financement de la Sécurité sociale à partir des cotisations sociales. Au-delà, cela s’articule  avec  notre projet  de sécurisation de l’emploi, de la formation, du revenu. Ce dossier avance des propositions pour sortir de la crise sanitaire et économique actuelle avec notamment une nouvelle création monétaire pour l’emploi et une véritable relance,  ainsi que la lutte contre le coût du capital.

Ce dossier présente  aussi une analyse de l’originalité du système de santé construit en 1945  et revient sur des principes à développer pour sortir de la crise actuelle du système de santé.

Il revient sur l’originalité de la politique  familiale française  et sur la critique  de sa mise en cause progressive. Puis il montre  à partir de l’histoire de notre système de retraites comment les retraites constituent un enjeu civilisationnel .

Il présente un aspect des comparaisons internationales notamment avec le type de gestion du  système de sécurité sociale  allemand.

Enfin, il dégage des perspectives d’avenir pour un élargissement de la Sécurité sociale.

Une réponse pour “Les dossiers d’Économie et Politique : 75 ans de Sécurité sociale”

  1. Ping : Numéro 796-797 (novembre-décembre 2020) - Économie et politique

Les commentaires sont fermés.