Jean Magniadas nous a quittés

Jean Magniadas est décédé à l’âge de 94 ans. Tout en exerçant de très importantes responsabilités au cours d’une longue vie militante à la CGT, Jean a été une figure marquante de la section, puis de la commission économique du PCF avec ses travaux sur le patronat, sur le syndicalisme, sur les migrations internationales, et avec sa participation à l’ensemble de nos activités. Sa disparition laisse un vide particulièrement cruel en une période où nous aurions bien besoin des points de repère que nous fournissaient ses analyses pénétrantes, ses prises de position solidement étayées, sa brillante culture et sa profonde humanité. Son intérêt pour les questions économiques et son engagement militant n’ont jamais faibli, jusqu’à ses dernières années. En 2018 encore, il avait été l’un des signataires du texte qui avait ensuite été choisi comme base commune de discussion pour le 38ème congrès du parti.

La disparition de Jean Magniadas touche profondément Économie&Politique, tant il avait montré, tout au long de l’existence de notre revue, son attachement au travail qui y est accompli. On relira avec un intérêt et une émotion tout particuliers l’introduction qu’il avait prononcée à la table ronde qui avait marqué le cinquantième anniversaire de la revue, le 30 novembre 2004, en présence de la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet.

Jean Magniadas avait donné de nombreux articles à Économie&politique. La sélection ci-dessous donne une idée de l’ampleur et de la diversité de ses contributions.