Témoignages – Jean-Pierre Charles

Jean-Pierre Charles

Disposant d’une formation initiale en histoire et en sociologie, le jeune militant que j’étais dans les années 1980 ressentait la nécessité de s’armer intellectuellement et politiquement sur les questions de l’économie et de la gestion tant publique que privée.
C’est ainsi que répondant aux invitations de l’IRM, je participais régulièrement aux conférences de « l’Association des experts et militants dans la gestion » ainsi que celles de « Confrontations ». C’est là que je découvrais vraiment Paul Boccara et et les perspectives ouvertes dans ses travaux sur les nouveaux critères de gestion.
Une vision séduisante, féconde, tonique permettant une véritable dialectique entre la recherche fondamentale et les pratiques militantes.
Une vision vraiment novatrice par sa dimension universelle, pluridisciplinaire, encyclopédique au plein sens du siècle des Lumières. De fait, le travail sur les nouveaux critères de gestion se remplissait de sens au regard du concept d’anthroponomie qui bien sûr interpellait le passionné des sciences humaines et sociales que je suis toujours.
Intervenant professionnellement dans le domaine de la formation des fonctionnaires territoriaux puis ensuite, durant 35 ans, maire, conseiller départemental et président d’intercommunalité, le miel offert par la pensée et les travaux de Paul, la lecture régulière d’Economie et politique ont nourri ma réflexion et mes pratiques face à l’invasion de la doxa du «new public management » dans la gestion publique.
Ainsi, l’exigence démocratique contenue explicitement dans l’œuvre de Paul a joué un rôle qui n’est certainement pas mineur dans la gestion territoriale.
C’est pourquoi je lance un appel aux élus locaux, actuels et anciens, pour qu’ils nourrissent de leurs propres expériences et réflexions l’enrichissement des travaux de notre association naissante.