Depuis plusieurs années, le chômage semblait avoir disparu des radars. Il n’en était plus question dans les débats politiques, comme si le problème ne se posait plus. Depuis six mois, le voilà qui revient : le taux de chômage remonte. Il a pris la première place dans les inquiétudes des Français, selon l’enquête de l’INSEE sur le moral des ménages. En réalité, chômage et précarité n’ont jamais cessé de peser sur les performances économiques et sur l’état moral du pays.
En ce moment qui semble marquer un tournant dans la dégradation de la situation de l’emploi, ce dossier propose des éléments d’information et d’analyse sur la gravité de la menace, telle qu’on peut la mesurer avec les données disponibles, et sur les moyens d’y faire face.
Denis Durand rappelle l’actualité économique dans laquelle s’inscrivent la remontée du taux de chômage et les annonces gouvernementales qui l’ont suivie. Gisèle Cailloux met en évidence la gravité de la situation, telle qu’elle ressort d’une analyse critique des données statistiques disponibles. Martine Rico se penche sur les causes du chômage particulièrement élevé des travailleurs immigrés, et sur l’importance majeure de la formation comme moyen d’y faire face. Frédéric Boccara revient sur les remèdes que nous préconisons, en répondant à trois questions sur les chantiers de construction d’un système de sécurité d’emploi et de formation.
- I. Le chômage remonte, le gouvernement réprime les chômeurs Denis Durand
- II. Chômage : la réalité plus forte que les manipulations de chiffres ? Gisèle Cailloux
- III. Les immigrés face au chômage : l’enjeu de la formation Martine Rico
- IV. Trois questions sur les chantiers de construction d’une sécurité d’emploi et de formation Frédéric Boccara