Dossier
Europe, que faire ?

Fidèle à sa vocation d’outil au service des militantes et militants, Économie&Politique consacre ce dossier à l’exploration, sous des angles variés, des voies qui peuvent s’ouvrir pour changer radicalement les bases et les perspectives de la construction européenne, et pour l’émanciper de l’impérialisme états-unien.

Deux articles plantent le décor. Celui de Frédéric Boccara souligne l’atout que constitue le projet pour l’Europe porté par le PCF au moment où s’ouvre la campagne pour les élections au Parlement européen de juin prochain. Le grand article d’Yves Dimicoli fait le lien entre l’histoire de la construction européenne et les enjeux les plus actuels, au moment où la montée des BRICS et de ce qu’on appelle parfois le « Sud global » bouscule l’« exorbitant privilège » du dollar, pilier central de l’impérialisme américain.

Ces enjeux actuels des politiques européennes dans des domaines stratégiques font l’objet des articles suivants : celui de Jonathan Dubrulle sur la politique agricole commune, celui de Catherine Mills sur la protection sociale en Europe, celui d’Alain Tournebise sur les enjeux énergétiques, celui de Jean-Marc Durand sur les politiques fiscales en Europe et celui de Denis Durand sur les moyens d’émanciper l’Union européenne de son enfermement dans l’austérité et la dépendance envers les marchés financiers.

Le dossier se conclut sur deux articles mettant en évidence les forces susceptibles de converger, autour de nous, pour une mise en cause radicale des fondements et des buts de la construction européenne, et le besoin d’une perspective politique pour dépasser les limites et les obstacles auxquelles ces forces se heurtent.  Bruno Odent traite des luttes sociales dans une Allemagne travaillée par la menace de l’extrême-droite, et Kevin Guillas-Cavan attire l’attention sur les évolutions en cours dans le mouvement syndical autrichien.

Nous ne manquerons pas de poursuivre, dans nos prochains numéros, le débat sur les batailles politiques à mener, en France et en Europe, pour ouvrir, dans un monde qui bascule et peut se fracturer, la perspective d’une mondialisation de paix et de coopération.